Plan formation laïcite
Le plan de formation
Valeurs de la République et laïcité en Auvergne-Rhône-Alpes

Labo Cités (ex CR•DSU) et le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité »

L

’actualité tragique de l’année 2015 a bousculé les fondamentaux de la République et est venue réinterroger le principe de laïcité. Au cœur des débats et des controverses médiatiques, la laïcité est, depuis un certain temps, victime de préjugés dévastateurs qui laissent s’infuser, au sein de la société, deux perceptions opposées : celle d’une laïcité menacée par une plus grande visibilité du fait religieux dans l’espace public et celle d’une laïcité vécue comme un outil de discrimination en raison de l’appartenance religieuse.

Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain manifestent un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet. C’est pour répondre à cette demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs que le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, mandaté par le Premier Ministre, a conçu le plan de formation national « Valeurs de la République et laïcité ».

Ce plan de formation repose sur la diffusion d’un kit pédagogique, conçu par plusieurs partenaires, dont l’Observatoire de la laïcité. Il s’adresse à tous les professionnels – agents publics, salariés et bénévoles du secteur associatif – qui sont au contact direct des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif des formations est de permettre aux acteurs de terrain d’adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et d’être en capacité d’apporter des réponses conformes au cadre légal, dans une logique de dialogue et de pédagogie.

Dans ce cadre et en lien avec la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, Labo Cités (ex CR•DSU) déploie des actions au niveau de la partie Rhône-Alpes de la nouvelle région : formations en direction des professionnels de terrain (dites de niveau 3), actions de sensibilisation, journée régionale grand public, animation du réseau des formateurs régionaux (en 2016), …

Pour toute question ou information

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs régionaux :

Fatima El Missaoui

Fatima EL MISSAOUI, chargée de mission au pôle jeunesse, ville et vie associative, DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes : fatima.elmissaoui[at]drjscs.gouv[.]fr

Côté Rhône-Alpes :

Marjorie FromentinMarjorie FROMENTIN, chargée de mission Laïcité, lutte contre les discriminations, jeunesse et égalité femmes/hommes, Labo Cités (ex CR•DSU) : mfromentin[at]crdsu[.]org – 04 78 77 01 11

Côté Auvergne :

Catherine CARROS, responsable de l’animation pédagogique, CRI Auvergne : conseil[at]cri-auvergne[.]org – 04 73 24 83 77

Pour en savoir plus sur le plan national de formation

/

Les partenaires du Plan de formation

Le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » est porté nationalement par le CGET

Il est déployé en région par la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale.

et par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.